Le pâté de Pâques est aussi connu sous le nom de pâté berrichon. Il s'agit d'un pâté croûte très simple garni d'oeufs durs. J'ai réalisé celui ci avec mon omnicuiseur mais vous pouvez parfaitement le faire au four traditionnel ( je donnerais les temps de cuisson en fin de recette ).
L'avantage de la cuisson a l'omnicuiseur sur un pâté croûte est l'assurance de garder une farce moelleuse, cependant il faudra procéder en deux temps pour avoir une croûte bien cuite.
comptez 2h de cuisson en tout si vous utilisez ma recette de pâte. La cuisson serait certainement moins longue avec des pâtes brisées toute prête du commerce mais pour un pâté croûte il faut tout de même une croûte qui se tienne donc je ne suis pas du tout sûre du résultat autrement. Si vous tenez à utiliser des pâtes toutes prêtes je vous conseille plutôt de donner à votre pâté la forme d'une tourte en utilisant alors le plat à tarte.
J'ai utilisé la cocotte 6 personne et le moule a cake ainsi que la grille, position basse. Vous pouvez voir l'évolution de la recette sur les photos plus bas.
Pour la pâte ( il vous en restera certainement mais sachez qu'elle se congèle très bien ) :
- 500 gr de farine
- 200 gr de beurre fondu
- 3 oeufs
- 10gr de sel
pour la farce :
- 3 saucisses de Toulouse ou l'équivalent en chair à saucisse
- 150 gr de boeuf ou de veau haché
- quelques cubes de jambon coupés dans un talon
- 1 oeuf
- 1 échalote
- persil
- sel, poivre, 4 épices
- 4 oeufs durs
- préparez la pâte en mélangeant farine, beurre, oeufs et sel. Vous pouvez ajouter un petit peu d'eau pour aider à obtenir une belle consistance. Laissez reposer au frais ( vous pouvez préparer la pâte la veille )
- écalez les oeufs durs, réservez
- dans un saladier mélangez les deux viandes avec les cubes de jambon, l'oeuf, l'échalote, un peu de persil et une pincée de chaque épice.
- étalez la pâte en deux parties : une grosse pour foncer le moule et une partie plus petite qui servira à couvrir le pâté. Vous devez garder une belle épaisseur de pâte de 5mm environ.
- graissez le moule à cake et foncez le avec la pâte.
- disposez une couche de farce dans le fond, puis les oeufs durs les uns derrière les autres, puis couvrez de farce à nouveau.
- posez sur le tout la bande de pâte découpée à cet effet et bien pincer les bords pour la joindre au reste de pâte. Découpez l'excédent. Faites un décor avec les chutes de pâte. Percez une cheminée au centre. Badigeonnez de lait.
- déposez le moule sur la grille position basse dans la cocotte, ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau, fermez et lancez la première cuisson pour 60mn Haut maxi jusqu'à dorage puis mini, Bas maxi 25mn puis mini, inversion 25mn.
- Lorsque la croûte est assez dorée déposez une feuille de papier alu entre le couvercle de la cocotte et les infrarouges du haut en la maintenant avec deux pièces de monnaie.
- A la fin de la première cuisson sortez le moule du four, laissez refroidir un peu puis démoulez précautionneusement. Vous pouvez constater que la pâte sur les côtés n'est pas suffisamment cuite, on va donc procéder à une deuxième cuisson sans le moule à cake cette fois.
- Déposez le pâté directement sur la grille, fermez la cocotte ( toujours avec l'alu au dessus ) et lancez la deuxième cuisson 60 mn Haut mini, bas mini, inversion à 30mn.
- Laissez refroidir totalement le pâté de Pâques avant de le servir.
CUISSON FOUR NORMAL
suivez les étapes de fabrication et de montage comme indiquées ci dessus et enfournez à 180° pour 1h30 environ. Laissez tiédir avant de démouler.
bon app'
tag : omnicuiseur, sain,basse température , pâté croûte, pâté de Pâques, Pâques, fêtes, pas cher, entrée