750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mes recettes omnicuiseur

Ici vous retrouverez toutes mes recettes faites avec l'omnicuiseur, ce génial petit four vapeur et basse température qui ne me quitte plus depuis plus de 6 ans !

mes recettes omnicuiseur

le one pot pasta à l'omnicuiseur : technique, réalisation et explications

le one pot pasta à l'omnicuiseur : technique, réalisation et explications

Lorsque j'ai publié hier la photo de ce one pot pasta sur la page Facebook " Recettes à l'omnicuiseur " je ne m'attendais pas à voir autant de commentaires et autant de questions. Je pensais que le principe du one pot pasta à l'omnicuiseur était connu et surtout répandu chez tous les utilisateurs de ce petit four magique mais j'ai compris que ce n'était pas le cas. Certains ont ratés leur cuisson et ont été déçus, d'autres n'ont pas tenté la cuisson des pâtes en basse température par peur du résultat. 

Je vais donc vous expliquer comment faire one pot pasta excellent à l'omnicuiseur et vous donner les astuces pour ne pas le rater. Puis je vous donnerais la recette de mon one pot aux lardons et courgettes en fin d'article. Si vous avez des questions auxquelles je n'ai pas pensé n'hésitez pas à me les laisser en commentaire. 

peut-on mettre n'importe quel ingrédient dans un one pot pasta ? 

à priori je dirais oui, à l'exception de la crème fraiche, qui donnerait une mauvaise texture aux pâtes, et du fromage qui sera ajouté à la fin de la cuisson. Viande, légume, poisson, herbes, condiments, etc... tout ce qui vous passe par la tête peut être envisagé si cet ingrédient est coupé en petit morceaux. Vous pouvez également utiliser des ingrédients surgelés ( petits pois, poireaux, lardons ) mais tenez compte du fait que certains vont rendre de l'eau à la cuisson et que cela peut modifier la texture des pâtes au final. Si vous souhaitez utiliser une sauce tomate déposez la sur les pâtes ( comme sur la photo ) et ne modifiez pas la quantité d'eau.

comment répartir les ingrédients ? 

la répartition des ingrédients est très simple et toujours la même : les pâtes en dessous, le reste au dessus. ET ON NE MELANGE PAS ! vous pouvez évidemment mélangez les ingrédients frais mais jamais avec les pâtes, elles doivent faire la première couche du plat. Vous pouvez cependant arrosez vos pâtes crues, avant l'ajout des autres ingrédients, d'un filet d'huile et mélangez pour aider les pâtes à ne pas coller. 

Quelle quantité d'eau ? Chaude ou froide ? 

on démarre la cuisson à l'eau froide. Dans la pratique, une fois que vous avez préparé votre one pot pasta vous devez ajouter juste ce qu'il faut d'eau pour couvrir les pâtes à hauteur, pas plus. Les autres ingrédients cuiront avec la chaleur et la vapeur dégagée par l'eau. 

quelle qualité de pâte ? 

Je prend des pâtes classique, généralement des Barilla, avec un temps de cuisson affiché sur le paquet de 7 ou 8 mn ou même un peu plus. Surtout ne prenez pas les pâtes cuisson 3 mn, elles sont précuites et donneraient une bouillie. 

quelle temps de cuisson ? d'attente ? 

le temps de cuisson est de 30 mn avec une attente de plus ou moins 10mn avant d'ouvrir la cocotte. La chaleur résiduelle est importante pour finir la cuisson des pâtes et sera plus ou moins longue selon la grosseur des pâtes. Pour des coquillettes 5/6 mn suffiront, pour des penne une dizaine de minutes. 

recette du one pot pasta courgettes lardons :

  • coquillettes ou farfaline ( petits papillons )
  • courgette
  • lardons fumés
  • 3 ou 4 tomates fraiches bien mures 
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive 
  • olives noires 
  • basilic
  • sel, poivre
  1. déposez les pâtes dans la cocotte, arrosez les d'un filet d'huile d'olive et mélangez
  2. coupez la courgette en petits morceaux et déposez les sur les pâtes
  3. mixez ensemble les tomates, la gousse d'ail, un peu d'huile d'olive, sel, poivre et déposez sur les pâtes
  4. déposez également les lardons ainsi que les olives
  5. ajoutez deux ou trois feuilles de basilic
  6. salez, poivrez
  7. couvrez d'eau à hauteur des pâtes
  8. fermez et lancez la cuisson 30 mn, haut maxi 10 puis mini, bas maxi, attente 5mn.
  9. ouvrez, mélangez, ajoutez un peu de basilic frais et dégustez sans attendre

bon app'

tag :  omnicuiseur, one pot pasta, pâtes  courgettes

le one pot pasta à l'omnicuiseur : technique, réalisation et explications

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article