5 Septembre 2018
C'est deux recettes en une que je vous propose avec cette bouillabaisse. Effectivement, la soupe de poisson dans laquelle le poisson est poché est une recette à part entière et peut se faire tout au long de l'année.
La recette de cette bouillabaisse à l'omnicuiseur est un peu longue et se fera en deux fois mais ce n'est pas plus long qu'en cuisson traditionnelle et le poisson est parfaitement poché au final. Sans compter l'immense avantage que la vaisselle est très limitée avec mon super petit four ! Si c'est votre repas du dimanche midi prévoyez tout de même la matinée en cuisine.
Cette bouillabaisse est inratable et vraiment délicieuse ( si vous avez l'habitude de faire vos soupes de poissons n'hésitez pas à modifier les ingrédients en fonction de vos goûts et de vos habitudes, ça ne changera rien au mode de cuisson ).
Pour la soupe choisissez, si vous le pouvez, du petit poisson de roche. Pour le poisson à bouillabaisse ( et c'est le plus difficile à trouver ) il vous faudra au moins trois poissons différents parmi : st pierre, vive, grondin, boeuf, rascasse, congre, chapon, lotte. Pour moi ni moules, ni crustacés mais si vous voulez en ajouter pourquoi pas.
Pour le matériel munissez vous obligatoirement d'un vieux moulin à légumes ( un neuf ça marche aussi en fait ! ), d'une bouilloire et, si vous le pouvez, d'un blender qui facilitera grandement la tâche.
ingrédients pour 4 / 6 personnes ( grande cocotte ) :
lavez les légumes ( sauf les pommes de terre qui viendront à l'étape suivante ), coupez les et déposez les dans la cocotte
lavez les petits poissons à grande eau et coupez les en deux ou trois morceaux, déposez les dans la cocotte
ajoutez le bouquet de tiges de persil, une quinzaine de pistils de safran et l'huile d'olive ainsi que le piment
salez, poivrez
diluez le concentré de tomate avec un petit peu d'eau chaude et versez le sur les ingrédients
couvrez d'eau bouillante ( jusqu'à un cm en dessous du rebord de la cocotte ),
fermez et lancez la première cuisson 60mn, haut maxi 30 puis mini, bas maxi
ouvrez la cocotte et ôtez le bouquet de persil
faites chauffer 1 l d'eau dans la bouilloire
maintenant il faut tout passer au moulin mais je vous conseille de tout passer au blender avant ainsi l'étape moulin à légume est beaucoup plus simple.
maintenant il faut tout passer au moulin mais je vous conseille de tout passer au blender avant ainsi l'étape moulin à légume est beaucoup plus simple.
une fois votre soupe passée remettez la dans la cocotte que vous aurez pris soin de laver avant.
à cette étape elle est très concentrée, allongez la avec 75 cl d'eau bouillante et mélangez
prélevez 5 cl de soupe pour l'aïoli
si votre poissonnier ne l'a pas fait nettoyez vos poissons sous l'eau froide, videz les, écaillez les ( ici vive, boeuf, grondin et je sais plus quoi ! )
coupez les poissons en tronçons
pelez les pommes de terre et coupez en tranches de 5mm d'épaisseur ou en petits cubes
versez le pastis dans la soupe, ajoutez les pommes de terre et les tronçons de poisson
fermez et lancez à nouveau une cuisson de 60mn, haut maxi 30 puis mini, bas maxi 30 puis mini
pendant ce temps préparez vos croutons : taillez la baguette en tranche et passez les sous le grill quelques instants puis frottez les avec une gousse d'ail
l'aioli :
enfin servez soupe et poisson ensemble ou séparément avec un peu de fromage râpé et les croutons nappés d'aïoli
bon app'
tag : omnicuiseur, bouillabaisse, soupe, poisson