17 Septembre 2018
Les gombos sont très présent dans la cuisine créole, africaine, asiatique, où on les connait sous le nom d'ocras, de bamya ou gnawia. On les trouve en France dans les épiceries spécialisées ou dans les grand magasins type Grand Frais. Je raffole de ce légume dont le gout se rapproche un peu de celui du haricot vert mais dont la texture est tout à fait particulière.
Le gombos est mucilagineux, c'est à dire qu'il est gluant. On l'utilise généralement pour épaissir des soupes ou des ragouts à cause de cette texture. Je déteste ça ! moi je l'aime tout beau tout propre, et surtout sans gluant. La seule façon d'obtenir que les gombos ne " bavent " pas est de ne pas les couper et de ne pas les brusquer pendant la cuisson, donc de ne pas les faire bouillir et de ne pas les remuer en cours de cuisson. L'omnicuiseur est donc idéal pour obtenir des gombos comme je les aime puisqu'il n'y a ni ébullition ni mélange.
Dans cette salade créole l'assaisonnement se fait principalement avec l'ail et le piment. Si le piment est plutôt optionnel, ne vous passez pas de l'ail qui est indispensable. Choisissez des gombos pas trop gros et bien fermes.
retrouvez mes autres recettes de gombos l'omnicuiseur :
ingrédients pour 3 / 4 personnes :
bon app'
tag : omnicuiseur, gombos, créole , salade, okra