11 Mars 2019
Le poulet est un aliment idéal pour les recettes anti-gaspi. On peut toujours utiliser les restes pour faire pleins d'autres recettes et la carcasse sert à parfumer de merveilleux bouillons.
J'ai donc préparé un bouillon de volaille avec les carcasse de poulet déjà rôti en les plongeant dans une casserole d'eau froide avec quelques légumes ( oignon, carottes, vert de poireau), sel, poivre et en laissant cuire à petit bouillon pendant 45 mn environ. Ne reste ensuite qu'à filtrer. Vous pouvez parfaitement faire ce bouillon à l'omnicuiseur si vous le souhaitez.
J'ai également récupéré tous les petits morceaux de poulet qui se trouvaient sur les carcasses ainsi que les petits restes que mes enfants avaient laissé ( les ailes entre autre ).
J'ai choisi de cuire mon gratin dans mon omnicuiseur parce que c'est de loin l'appareil le plus merveilleux que je connaisse pour les gratins : on ne fais pas cuire les légumes au préalable ! Le système de cuisson basse température aux infra rouge permet de cuire de manière homogène les légumes directement dans la sauce. ( plus de renseignement sur l'omnicuiseur ici ). Mais je vais aussi vous expliquer comment le cuire sans omnicuiseur.
La sauce poulette, quant à elle, est simplement une béchamel montée avec le bouillon de volaille en lieu et place du lait et dans laquelle vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, quelques champignons de Paris.
Si vous faites cette recette au four traditionnel faites cuire vos poireaux en rondelle à la poêle ou à la vapeur avant de les mélangez à la sauce et enfournez votre gratin pour 20mn à 200°.
Pour 4 personnes :
bon app'
tag : poireaux, sauce poulette, anti-gaspi, omnicuiseur, restes, poulet