750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mes recettes omnicuiseur

Ici vous retrouverez toutes mes recettes faites avec l'omnicuiseur, ce génial petit four vapeur et basse température qui ne me quitte plus depuis plus de 6 ans !

mes recettes omnicuiseur

corn chowder ( chaudrée de maïs )

bols de corn chowder ( chaudrée de maïs ) préparée à l'omnicuiseur vitalité
corn chowder

La corn chowder est une soupe américaine crémeuse et onctueuse. Au Québec on l'appelle chaudrée de maïs. La chowder est très habituellement faite avec des clams sur la cote est des Etats-Unis, elle s'appelle dans ces cas là la clams chowder. Cette version au maïs est un petit peu moins répandu mais chez nous, en France, elle est bien plus facile à faire puisqu'il s'agit d'utiliser du maïs que l'on trouve bien plus aisément que des clams. 

Cette recette est idéale en ce moment où nous sommes confinés car, si elle est ultra réconfortante, elle ne nécessite que peu d'ingrédients. Pommes de terre et Maïs en boite en sont les principaux. J' ajoute quelques morceaux de poitrine grillée que vous pouvez remplacer par du haddock, des knacks fumées ou des oignons grillés par exemple pour une version végétarienne.

La cuisson basse température de mon omnicuiseur est idéale pour préserver le goût si doux du maïs et permet une version plus rapide et moins grasse qu'en cuisson traditionnelle. En effet, il faut d'abord faire fondre les oignons dans du beurre ce qui n'est pas nécessaire avec l'omnicuiseur. De plus, au lieu de faire cuire les aliments les uns après les autres ( les pommes de terre n'ayant pas le même temps de cuisson que le maïs ), là il suffit de tout mettre dans la cocotte en verre pour obtenir une cuisson parfaite de l'ensemble. Un apport de sel n'est pas nécessaire. 

Cette soupe est vraiment délicieuse et elle est suffisante comme repas complet. J'ajoute un peu de crème fraiche en fin de cuisson mais c'est optionnel. De même, beaucoup d'américain mettent un fromage type cheddar en fin de cuisson mais je n'en vois pas l'intérêt. 

Vous pouvez servir cette de maïs en petits morceaux dès la fin de la cuisson ou la mixer partiellement, ce que moi je préfère. Il faut cependant bien veiller à conserver un peu de mâche, ce n'est pas un velouté. 

ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 gr de maïs égoutté 
  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 4 fines tranches de poitrine fumée ou salée 
  • 35 cl d'eau
  • 25 cl de lait ( sans lactose pour moi )
  • 1 grosse cas de maïzena
  • poivre
  • 2 tiges de vert d'oignon frais ou ciboulette fraiche 
  1. commencez par  faire griller la poitrine en disposant les tranches sur la grille, position haute, cuisson 15mn haut et bas maxi
  2. pendant ce temps, préparez les légumes : épluchez les pommes de terre et coupez les en tranches puis en petits cubes d'1cm de côté. Faites de même avec l'oignon
  3. égouttez le maïs
  4. ôtez la poitrine grillée de la cocotte, réservez et placez tous les légumes dans la cocotte ( ne la lavez pas ! conservez le gras et les sucs qui se sont déposés dans le fond )
  5. diluez la maïzena dans l'eau et versez sur les légumes
  6. versez également le lait, poivrez, mélangez
  7. fermez et lancez la cuisson 40mn, haut et bas maxi 20 puis mini, inversion 20'
  8. ôtez le couvercle et écrasez un peu la soupe avec un écrase purée ou mixez la partiellement, par à-coups , avec un mixeur plongeant
  9. coupez les tranches de poitrine en petit morceau 
  10. ciselez les tiges d'oignons ou la ciboulette
  11. servez la corn chowder en ajoutant quelques morceaux de poitrine et un peu de tiges d'oignons frais dans chaque bol / assiette

bon app'

tag :  omnicuiseur, chaudrée, maïs  soupe

corn chowder ( chaudrée de maïs )
corn chowder ( chaudrée de maïs )
corn chowder ( chaudrée de maïs )

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article