Ce que vous pourriez cuisiner avec une plancha à induction
Lorsqu’elle a été inventée par les Espagnols durant le 19e siècle, la plancha a connu un succès immédiat du fait notamment qu’elle permet de cuir rapidement de nombreux plats différents. Présentée sous forme d’une plaque de cuisson parfaitement lisse, elle peut en effet atteindre en moins de 5 minutes une température de 240 degrés Celsius. Ceci est particulièrement appréciable pour la cuisson de la viande et nous allons voir aujourd’hui deux plats populaires que vous pourriez concocter avec une plancha à induction.
La côte de bœuf à la plancha
Comme une plancha à induction qui se respecte permet rapidement de chauffer jusqu’à des températures élevées, c’est particulièrement adapté pour faire cuire un morceau de viande épais comme la côte de bœuf. Vous ajoutez simplement de l’huile d’olive, des herbes de Provence et un peu de sel pour obtenir une portion cuite en 8 minutes (4 minutes par face). Petite astuce cuisine utile : pensez à sortir la viande du frigo environ 30 minutes avant de la déposer sur la plancha, ça évitera un changement de température trop brusque qui lui ferait perdre en tendresse.
La galette de pommes de terre à la plancha
La consommation de viande et en particulier de bœuf n’étant pas idéal d’un point de vue écologique (déforestation notamment), on peut heureusement faire cuire des plats non carnés sur notre plaque chauffante du jour. Étant donné qu’elle est lisse, il est tout à fait possible de préparer dessus des crêpes ou galettes comme celles de pommes de terre râpées. Il vous suffit ainsi de râper les pommes de terre, d’ajouter un peu d’oignon et des œufs puis vous mélangez le tout dans un saladier. Ensuite, vous versez un filet d’huile d’olive sur la plancha puis vous formez plusieurs galettes avec le mélange obtenu.
Bien que le temps de cuisson (environ 10 minutes par face) soit plus long que celui de la côte de bœuf , il vous est possible d’en cuire plusieurs en même temps si vous optez pour une plaque de grande dimension.