Bouchers : bien choisir votre hachoir à viande est primordial
Les bouchers doivent répondre à des besoins spécifiques. Ils doivent donc s’équiper avec du matériel particulier, comme un hachoir à viande. Cet équipement est essentiel pour transformer la viande. Il doit entrer en accord avec des exigences élevées de la production de viande hachée, de saucisses et d’autres préparations. Ce type de hachoir se distingue par sa robustesse, sa capacité à traiter de grandes quantités de viande rapidement. Il doit pouvoir gérer également des coupes plus dures.
Les caractéristiques essentielles d’un hachoir
Ce matériel destiné à un usage professionnel doit être équipé d’un moteur puissant afin de pouvoir traiter de grandes quantités de viande dans les plus brefs délais, sans ralentissement ni surchauffe. Il est, en général, fabriqué en acier inoxydable ou dans un matériau de haute qualité similaire pour résister aux usages intensifs et faciliter le nettoyage, tout en respectant les normes d’hygiène. Un hachoir doit pouvoir traiter de gros volumes de viande sans nécessiter de remplissage constant. C’est pourquoi, il est recommandé de le choisir en fonction de la taille de la trémie. Un hachoir à viande professionnel permet de passer d’un morceau de viande brut à de la viande hachée et de réaliser des mélanges et des prémélanges. En choisissant un produit de grande marque, vous vous assurerez une belle fiabilité et une belle durabilité. Vous pouvez alors équiper votre établissement d’un hachoir Sammic, Dadaux, PSV… Vous trouverez l’outil parfaitement adapté à vos besoins depuis une plateforme dédiée à la vente et location de matériel neuf et d’occasion pour les professionnels de la restauration et des métiers de bouche. Ces équipements sont disponibles dans différentes tailles de grilles et de lames, ce qui vous permettra de produire des hachages de diverses textures, des plus grossières aux plus fines.
Comment bien le choisir ?
Dans votre secteur d’activité, l’hygiène est primordiale, alors, il faudra choisir un matériel doté de composants faciles à démonter, à remonter et à nettoyer. Évidemment, vous devez choisir un matériel avec des dispositifs de sécurité efficaces pour éviter les accidents, comme un système d’arrêt d’urgence et des protections. Pour faire le meilleur choix, il faudra évaluer vos besoins en considérant la taille de votre établissement et le volume de viande devant être traité régulièrement. Cela vous aidera à déterminer la taille et la puissance du hachoir. Il est conseillé de se tourner vers des fabricants réputés pour la qualité et la fiabilité de leur matériel de boucherie. Vérifiez la facilité de nettoyage et d’entretien du hachoir dans le but de gagner du temps et de vous garantir une hygiène irréprochable. Vous devez comparer les modèles présentés, leurs prix et leurs caractéristiques. Estimez les coûts à long terme, comme la consommation d’énergie et la maintenance. Un bon hachoir à viande est un investissement qui améliorera l’efficacité de la production et la qualité du produit final.