Pourquoi offrir des bonbons et des confiseries pour Halloween ?
C’est bientôt l’automne, et elle nous conduira tout doucement vers les fêtes de fin d’année, mais surtout vers Halloween. Cette fête où tout le monde se déguise, où les enfants quêtent les bonbons. Cependant, malgré toutes les fois que vous l’avez déjà vécu, il vous arrive encore de vous demander les raisons des bonbons à cette occasion.
Raison d’être des bonbons à Halloween
Grand comme petit attendent toujours de gaieté cette fête culturelle, célébrée le soir du 31 décembre. Au cours de cette fête, les petits sont ravis de se déguiser en monstres ou en leurs personnages préférés pour aller collecter des bonbons d’Halloween avec leur chanson habituelle. « Trick or treats » pour les petits anglophones, « des bonbons ou un sort » pour les petits francophones.
Cette tradition serait un héritage de la fête de Samain célébrée par les anglo-celtes. Elle était pour eux, une sorte de fête du nouvel an. Leur calendrier étant lunaire, elle était alors célébrée la nuit. L’histoire raconte qu’à cette occasion les esprits des personnes défuntes revenaient dans leurs demeures terrestres, ainsi que des mauvais esprits.
Le druide alors prêtre conjure les mauvais sorts et chasse les mauvais esprits. Quant aux autres membres de la communauté, ils cuisinaient et déposaient des repas à l’entrée du village et de leurs portes pour apaiser ces esprits. La tradition s’étant perpétuée et popularisée, les enfants jouent le rôle des fantômes donnant l’illusion d’autrefois.
Alors, il faut donner des bonbons ou subir un sort. Il est évident alors qu’il est préférable de donner quelques friandises que de faire objet d’un sortilège maléfique.