Le bio est-il vraiment meilleur pour la santé ?
Manger bio est un acte souvent vanté. Cet éloge est fait par les médias. Les personnes ayant adopté ce régime alimentaire n’en disent que du bien. Cette forme d’alimentation comporte des avantages indéniables en termes de santé.
Augmentation de la taille du marché
Quasiment chaque année, la part de marché détenue par l’alimentation bio augmente. En 2021, le « poids » économique de ce secteur d’activité atteignait 97 milliards. Ce chiffre est le résultat de nombreux facteurs. D’abord, la prolifération des boutiques proposant des produits bio. Ensuite, le fait que les gens prennent de plus en plus conscience que le type d’alimentation qu’ils choisissent a une influence considérable sur leur forme physique. Enfin, le fait que grâce à internet il est plus facile de s’inspirer des bonnes pratiques et de partager les initiatives efficaces pour protéger l’environnement.
L’alimentation bio, qu’est-ce que c’est ?
Lorsque vous consommez bio en vous rendant sur ce site, il est intéressant de comprendre ce que ces trois lettres veulent dire. D’une part, il urge de réaliser que « bio » n’est pas obligatoirement synonyme de « sain ». Bio est un label, autrement dit, c’est une appellation reçue par les personnes respectant un cahier des charges. D’autre part, il faut comprendre que les produits bio sont des produits sans pesticides.
Quels sont les points forts de l’alimentation bio ?
Le bio permet de réaliser de nouvelles recettes. Ce style d’alimentation peut être résumé par quelques caractéristiques saillantes. D’une part, les aliments bio peuvent être contaminés par des substances (provenant d’autres exploitations agricoles) pouvant par exemple avoir des effets perturbateurs sur les glandes endocriniennes. D’autre part, il faut noter que le bio s’intègre dans un style de vie global des producteurs. Ainsi, de nombreux aliments bio sont distribués via des circuits courts. Cela leur permet d’avoir un impact faible en termes de pollution. Or, quand une substance pollue peu, elle améliore indirectement la santé de tous les humains.