Le retour inattendu de la pintade sur le devant de la scène
Si la gastronomie française n’est plus à présenter, cette dernière présente des avantages incomparables à celles des autres pays. Il faut dire qu’entre le fromage, le vin, la variété des viandes, la qualité des fruits et légumes, il y en a pour tous les goûts. Mais depuis quelque temps, certains produits connaissent un regain d’intérêt de la part des consommateurs. C’est le cas notamment de la pintade. Si cette volaille est moins consommée que le poulet, les choses changent petit à petit. Coup de projecteur sur un produit qui n’a pas fini de faire parler de lui…
Biodiversité et qualités gustatives
Contrairement à certains clichés, la pintade est un oiseau rare. Si la filière française est actuellement la plus structurée, c’est surtout parce que la biodiversité est respectée. L’objectif permanent de cette filière est d’améliorer la qualité de ponte, la résistance aux maladies, l’indice de consommation ou encore la conformation. Pour vous faire une meilleure idée, on parle de plus de 280 000 spécimens. Pour approfondir ces statistiques sur la pintade, on s’aperçoit que 80% de la production est réservée à la France tandis que les 20% restants sont partagés entre l’Italie et les pays tiers comme les USA.
Des recettes originales
On vient de le voir, les méthodes de production ont grandement changé ces dernières années. Par conséquent, les recettes se sont multipliées. De la pintade fermière à la pêche caramélisée aux suprêmes de pintade en passant par le rôti farci à la sauce ou la tartine briochée, le choix est large. Pas un hasard si de nombreux chefs étoilés misent sur la pintade pour leurs nouvelles créations culinaires. Outre son goût inimitable, ce sont aussi les qualités nutritionnelles qui peuvent faire pencher la balance auprès des consommateurs et des professionnels. À l’heure où l’originalité est recherchée, il serait dommage de ne pas se laisser tenter par ce type de cuisine.