Les bonnes astuces pour choisir son foie gras
Le foie gras est une spécialité culinaire faite à base du foie frais de canards ou d’oies. Le foie gras peut être consommé sous plusieurs formes. En effet, on le consomme cru, mi-cuit ou cuit. La technique de gavage des animaux pour obtenir le foie gras date du XXVe siècle avant Jésus-Christ. Vendu dans les commerces et les grandes surfaces, choisir son foie gras est parfois très difficile. Nous allons de ce fait, vous présenter quelques points sur lesquels se baser pour bien le choisir.
En fonction du goût
Nous avons deux types de foie gras. Celui extrait du canard et celui extrait de l’oie. Pour bien choisir son foie gras, vous pouvez vous appuyer sur son goût et sa texture. Le foie gras extrait du canard est le plus prisé, il est moelleux en bouche avec un goût affiné, puissant et plus rustique. Le foie gras de l’oie est doux, onctueux et a un goût qui se développe en arrière-bouche. Il est délicat, fin, moins gras, peut être utilisé pour réaliser les plats chauds et froids.
Se baser sur la classification du foie gras
Les foies gras sont classés par catégorie. On retrouve ceux classés en extra, ceux du premier choix. Pour connaître la classification de votre foie gras, lisez la notice d’emballage ou prenez le temps de lire un blog. Ici, seul le rendement à la cuisson diffère qu’il s’agisse d’un foie gras extra ou d’un foie gras de premier choix. Ils ont le même goût en bouche. Si vous comptez cuisiner les terrines, les conserves, le foie gras poêlé, optez pour le foie gras extra. Si par contre vous voulez réaliser des farces, des plats mi cuits en croûte de sel, choisissez le foie gras de premier choix. Aussi, il est important de choisir un foie gras avec la bonne dimension. Il ne doit être ni trop gros, ni trop maigre.