Pizza maison : nos conseils pour la réussir + recette
Faire une pizza à la maison comme dans un restaurant, c’est possible. Il suffit d’avoir la bonne recette et le bon four. Saviez-vous qu’il existe des petits fours électriques spécialement conçus pour la pizza, et même en forme de pizza ?
Nous en avons sélectionné trois pour vous, plus un professionnel pour ceux qui sont toujours à la recherche de la perfection en matière de pizza maison.
La recette de la pizza
Il serait peut-être préférable de dire « une des recettes de pizza », car chacun le fait vraiment à sa façon. Il y a ceux qui la font lever en 48 heures, ceux qui utilisent le levain, ceux qui utilisent des farines spéciales mélangées, ceux qui hydratent beaucoup la masse et ceux qui ne le font pas, et ceux qui utilisent plus de levure ou de levure chimique au lieu de la levure de bière.
Nous vous proposons cette pâte simple et très facile à travailler, suffisamment humide et super polyvalente car vous pouvez également l’utiliser pour faire des crêpes et des calzones.
Ingrédients
- 1 kg de farine
- 600 ml d’eau
- 8 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 10 g de levure de bière fraîche ou un demi sachet de levure de bière en poudre
- 1 cuillère à café de sel
Etapes de la recette
D’abord, dissoudre la levure dans l’eau. Versez la farine dans un grand récipient et faites un puits avec un trou au milieu. Versez l’eau et l’huile petit à petit, en travaillant bien la pâte avec une cuillère, car la consistance est très très humide.
Assaisonnez avec une pincée de sel seulement à la fin et laissez la pâte lever dans le même récipient pendant un minimum de trois heures et jusqu’à 48 heures au réfrigérateur, en couvrant le tout avec un couvercle ou un film alimentaire.
Une fois que la pâte est prête et a doublé de volume, divisez-la en plusieurs parties et étalez-la avec vos mains. Avec ces doses, vous obtiendrez environ 4 pizzas par assiette, mais si vous aimez les pizzas plus fines, encore plus.
Fours à pizza
Les fours à pizza électriques sont de bons outils à avoir dans votre cuisine car ils vous permettent de préparer une pizza avec des garnitures de style restaurant en quelques minutes seulement. Presque tous atteignent des températures très élevées, bien supérieures à celles d’un four domestique, pour un résultat final inattendu. Pas chers, on trouve de nombreux fours à pizza sur internet, à des prix très abordables.
Un autre point intéressant est la praticité de cet appareil, qui peut être emporté partout car il est petit, prend peu de place et il suffit de le brancher pour le faire fonctionner. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez cuire qu’une seule pizza à la fois, mais c’est également le cas dans votre four domestique si vous suivez nos conseils pour une cuisson parfaite.
Comment faire une pizza napolitaine avec du levain ?
Pour cuire une pizza correctement, vous devez utiliser votre four domestique à la température maximale, qui se situe généralement autour de 250°C. Si vous avez un four à bois, le résultat sera encore meilleur, mais malheureusement tout le monde n’en a pas chez soi.
La pizza doit d’abord être cuite dans la partie inférieure du four pendant environ 10 minutes pour que le fond soit croustillant, puis transférée dans la partie centrale pendant 10 à 15 minutes supplémentaires pour terminer la cuisson. Dans la première partie du processus de cuisson, la pizza est garnie uniquement de tomates, puis les autres garnitures sont ajoutées.